Let’s take a ride…
Bien avant mon tout premier voyage, j’avais déjà l’appréhension de la conduite aux USA. Je m’imaginais un peu un incroyable capharnaüm dans les grandes villes comme LA, ou des radars tous les 5min sur de grande ligne droite comme notre cher Mother Road.
Hé bien, chers futurs voyageurs, rassurez vous : il en est tout autrement !
Les américains conduisent « safe » et malgré les autoroutes à 30 voies (moi exagérée ? Oui juste un peu…), il est facile de conduire là bas. Il y a même quelques astuces à savoir qui facilitent encore plus la conduite.
Petit tour de route :
» Carpool Lane »
Sur les autoroutes, vous apercevrez souvent cette ligne appelée « Carpool ».
Qu’est-ce ? Et bien tout simplement, c’est une ligne de co-voiturage, que vous aurez le droit d’emprunter du moment que vous êtes 2 ou plus dans la voiture ! Elle n’est pas belle la vie ?
« Tournez à droite, même au feu rouge ! »
Particularité aux USA, si votre feu est ROUGE, mais que vous voulez tourner à droite, vous aurez le droit de passer ! (Si bien sûr, il n’y a pas de voiture, ou de contre-indication comme le montre la photo ci-dessous). De quoi gagner du temps !
Pour les feux, il faut vous fier à ceux en hauteur, en face de vous.
« Conduire sur les autoroutes »
Rassurez vous, même si parfois, il peut y avoir un nombre important de voies, la plupart des américains roulent sur leur ligne et ne changent que très rarement ! Et il n’y a pas de péages !
Attention cependant à ne pas vous faire avoir :
le rétroviseur est un peu différent du nôtre !!(Traduisez : Les objets dans le rétro sont plus près qu’ils n’y paraissent).
Et les Grandes lignes droites ??
Si vous êtes une trouillarde de la route comme moi, vous allez adorer conduire sur ses grandes lignes bien droite, sans personne ! Pas de radar fixe comme chez nous, mais des patrouilleurs qui ne manqueront pas de vous arrêter si vous dépasser la limite autorisée. Personnellement, je n’ai encore jamais vu de voiture aller ultra supra vite, j’ai toujours été très étonnée de voir à quel point la réglementation était suivie !
« Louer sa voiture aux USA »
Il existe un nombre conséquent de loueurs de voiture. A vous de chercher et de trouver votre bonheur. Il est même parfois possible de rajouter des codes promos qui vous feront gagner de précieux euros (comme sur autoescape.fr) !
Si vous souhaitez un GPS dans votre voiture, regardez tout d’abord s’il n’est pas préférable d’en acheter un d’occaz via le boncoin.fr ou de vous servir de votre GPS de smartphone pour éviter des frais inutiles. (J’ai personnellement acheté un GPS USA d’occaz sur le bon coin, il a vite été rentabilisé !)
Pour les enfants qui utilisent un rehausseur : sachez que vous pourrez prendre le vôtre avec vous gratuitement dans l’avion. En ce qui concerne les sièges auto bébé, nous sommes en pleine recherche !! La réponse soon !!
Pour la location pure et dure de la voiture, je suis passée par Autoescape.com 2 fois (qui m’a ensuite réservé 1 fois chez « Alamo », et 1 fois chez « Europcar »), puis Autoeurope.fr (qui m’a réservé chez « Dollar« ). Je n’ai jamais eu de soucis. Pour le mois d’Août, nous cherchons encore la bonne promo !
Petit résumé :
San Francisco : Récupération voiture chez ALAMO, en plein centre ville de SF: 2h30 de queue à 10h le matin !!! (En extérieur sur le trottoir !)
Astuce : Y aller 1/2h AVANT l’ouverture du magasin. Vaut mieux attendre 30min que 2h30…
Los Angeles : Depuis l’aéroport, il faut prendre une navette (gratuite). Avec la circulation, presque 1h pour arriver au loueur. Et là bas, encore 1h de queue, et la vendeuse qui me rajoute 300$ d’assurance, sans que je lui demande. Mais bien sûr ! (Nous allions chercher la voiture chez « Dollar« ). La différence par rapport aux autres fois, c’est que nous avons eu le choix de la voiture ! Il en restait plusieurs dans la gamme que nous avions réservé, et on pouvait choisir celle qui nous plaisait le plus ! Je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient, car celui qui arrive le dernier…
Astuce : Si vous avez déjà payé votre voiture sur le net, refusez de payer un supplément si vous n’avez rien demandé. Vérifiez bien qu’ils ne vous ont pas rajouté d’extra !
Salt Lake City : Pour récupérer la voiture, on traverse la route en face de la sortie de l’aéroport, et hop, on y est ! Pas besoin de navette, et les centrales sont toutes regroupées au même endroit. Nous étions seules, et en 5min, on a eu notre voiture ! Le bonheur !
Las Vegas : Pour redonner sa voiture, le chemin est clairement indiqué, à quelques minutes du Strip. D’ailleurs, c’est la bonne occasion pour s’arrêter faire la photo de départ au « Las Vegas Sign ». Une navette (gratuite) vous emmène ensuite à l’aéroport. En 30min max, c’est réglé ! Pour récupérer sa voiture, je teste cela en Mai, je vous redirai tout ça !!
« Et les Drop Off Fees ? »
Si vous ne rendez pas votre voiture dans le même état que dans celui où vous avez emprunté la voiture, il vous sera facturé des « Drop off fees », qui peuvent aller jusqu’à 300$ ! Préférez donc une boucle pour votre itinéraire ! Ou bon à savoir, pas de frais entre Californie et Nevada ! Voici le tableau :
« Mettre de l’essence »
Aux USA, on paye, puis on se sert ! Une bonne façon de contrôler son budget ! Attention cependant… à trouver le bouton pour ouvrir la trappe à essence !! Pensez à regarder sous les pieds du conducteur ou sur le coté du siège conducteur ! J’ai déjà cherché pendant 15 bonnes minutes, aidé d’un « Moab people » avant de trouver le fameux bouton !! (Ne rigolez pas, c’est véridique !!)
« Boite Automatique »
99,9% des voitures aux USA ont une boîte automatique. La découverte de celle-ci n’est pas chose aisée pour les non-initiés (Cela nous a d’ailleurs valu un bon coup de stress à S.F !). En Bref : une position D (drive) qui permet d’avancer. Pour le reste, cela dépend des voitures : nous n’avons jamais eu la même boîte !! J’avoue d’ailleurs n’avoir trouvé la 5eme sur ma Toyota Yarris… que l’avant dernier jour !! (On ne rigole pas !) (Mais c’était du solide cette voiture : j’ai laissé les feux allumés toute la nuit, et le matin, aucun soucis pour redémarrer ! Merci à elle d’avoir supportée tout ce que j’ai pu lui faire endurer !!!!) 🙂
« Permis de conduire »
Pas besoin de permis international (sauf en Georgie). Les conducteurs de moins de 25ans, se feront facturés des frais de jeunes conducteurs !
« Dip »
Vous croiserez souvent ce panneau, qui vous avertira de trous dans la route, ou de zone de drainage, très nombreuses !
« Road Closed »
The panneau qu’on ne souhaite pas trouver sur notre route. La 1ere fois que nous y avons eu droit, c’était dans la « Death Valley ». Le GPS nous a proposé une route non goudronnée en contre-partie, et on a bien cru qu’on n’en sortirait jamais de cette vallée !!
En résumé
N’ayez crainte, tout va bien se passer !! Préparez-vous à découvrir des paysages extraordinaires au fur et à mesure de votre avancée !! Les bouchons et autres feux tricolores interminables de Los Angeles feront vite partis du passé ! Respectez les limitations de vitesse et les autres conducteurs, et tout ira pour le mieux 🙂 Be careful !
Pour terminer en se faisant plaisir, voici un bref aperçu des plus belles routes que j’ai pu croiser… pour le moment 🙂
(Valley of Fire SP, US163, Moki Dugway, County Highway 10 à la sortie d’Oatman)
(Scenic ByWay 12, Traversée du Golden Gate Bridge, « Death Valley NP« )
Tous les chemins mènent à Vegas 🙂
Très intéressant aussi, merci encore!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Salut Laetitia,
je viens de lire ton post sur la conduite aux USA juste pour le fun et parce que j’adore conduire là-bas… c’est d’un reposant incomparable par rapport à la conduite en France, surtout dans le sud, mdr… J’aurais juste rajouter que sur les autoroutes, il est autorisé de doubler par la droite… c’est un peu déboussolant au début mais comme ils roulent doucement, ça le fait!
Et le coup des 4 panneaux STOP à un carrefour… Tu n’y as jamais eu droit?? Surprenant aussi. En France on aurait un carambolage tous les jours! Là-bas, quand tu te retrouves à 4 voitures en même temps aux 4 STOP c’est tout simplement dans l’ordre d’arrivée au stop. Moi, cela me fait totalement halluciner!
Ah et pour les feux tricolores… attention à ne pas s’arrêter dessous car ils sont très souvent de l’autre côté du croisement! 😉
Conduire aux USA c’est SUPER… mais je ne saurais que trop conseiller de bien respecter les règles! Il arrive que l’on se fasse arrêter par des flics en se demandant d’où ils sortent, comme dans les films. Non mais vraiment!!! Tu roules tranquillement et tout d’un coup tu vois les lumières de gyrophares dans ton rétro… C’est du vécu, je peux te dire que ça fait tout drôle! Je me suis faite arrêter plusieurs fois (pour des broutilles les 3 fois, mais si je le jure!)… et je ne faisais pas la fière!! mdr
A plus sur FB et merci pour ton blog ! 😉
Fabienne
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Fabienne !
Oulala, qu’il est vieux cet article ! Il faudrait en effet que je le mette à jour !! Je ne manquerai pas de rajouter des remarques.
Pour info : nous nous sommes aussi fait arrêter 2 fois par la police (cet été !). Une fois pour la vitesse et une fois pour un clignotant. Mais ils ont été très cools avec nous !
J’adore aussi rouler là bas : sur les lignes droites ou les pistes. Par contre cet été : quelle horreur de rouler dans l’état de NY !!!
Merci pour ton commentaire ! A bientôt !!
J’aimeJ’aime
Nous, cet été, nous avons testé la Floride… pour faire un mix visites et plages car avec nos deux grands garçons… on s’est régalés… mais rien ne vaut la conduite dans l’Ouest comme tu dis! Tu devrais tester le New Mexico un de ces jours! Il nous est arrivé de rouler tout droit pendant près de 2 heures! 🙂
J’aimeJ’aime