Il était une fois … Zion NP

IMG_20191021_074951

Je parle beaucoup de Zion, il est vrai. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter mes expériences dans ce parc, et de vous transmettre peut-être (je l’espère en tous cas !), une envie d’approfondir cet endroit fantastique , que beaucoup ne connaissent que par la Scenic Drive qui le traverse ou à travers les randonnées les plus connues du « Main Canyon » : « The Narrows » et « Angels Landing ».P1010585

Revenons au début… (Mai 2014)

Ma 1ere rencontre avec Zion, fut lors de mon second road trip. Après avoir fait le gros « 8 » à Bryce Canyon NP (Queens Garden + Navajo Trail + Peek a Boo Loop), nous nous sommes donc dirigées ( ma maman et moi ) vers ce parc dont je n’avais encore pas lu grand-chose, si ce n’est que THE rando à faire était « Angels Landing ». J’avais aussi noté « Observation Point » dans un coin de mon Road book, sans trop m’y attarder. Après avoir traversées l’époustouflante Scenic Drive, nous nous sommes baladées au Visitor Center, et à la vue des posters montrant les dernières montées de l’Angels, ma mère m’a clairement indiqué son refus. Ben oui : elle est acrophobe ! « Observation Point » ça sera !DSCN4073

Après un bon repas au « Wildcat Willies Ranch Grill & Saloon » (Que je recommande pour la déco et la salade au bleu !!), une nuit au « Terrace Brook Lodge » (dont le prix a triplé à l’heure actuelle alors qu’il est clairement à rénover), nous voici de bon matin à l’assaut de Zion National Park.

1ere navette loupée pour l’arrêt « Weeping Rock » d’où part la randonnée « Observation Point« . Nous réussissons à avoir la seconde. Le but étant de faire la montée à l’ombre et sans le monde ! Et quelle montée !!! Ca grimpe en lacet, encore et encore.DSCN4123

Au bout de 2km, une section de plat : nous voici dans « Echo Canyon ».DSCN4119  A sa sortie, la jonction avec « East Rim Trail ». Et Hop, c’est reparti pour la seconde partie ! Ça devient plus raide, et le chemin n’est pas très large. Le vent souffle. On a chaud, on a froid, on sue ! Mais que c’est bon ! Et que c’est beau !DSCN4125 On arrive dans une espèce de maquis Corse et on repère la jonction avec « East Mesa Trail ».

DSCN4120
Angels Landing au milieu de la photo

Au final, nous arrivons sur la petite plateforme qui surplombe tout le canyon.DSCN4078

C’est juste à couper le souffle et « Angels Landing » en bas fait pâle figure !

La descente sera plus facile, et nous croisons beaucoup de monde ! Nous n’étions pas peu fières de commencer si tôt le trail !

Au final, le trail est annoncé en 4 à 6h : nous aurons mis 3h30 pour faire les 12km400 AR et ses 655m de dénivelé +.

La vidéo de notre randonnée se trouve d’ailleurs ici !

La pause repas se fit au bord de la Virgin River, le long du sentier « Riverside Walk » qui donne accès aux Narrows. Les Squirrels sont nombreux ici et notre repas est vite avalé par crainte de se faire mordiller les bras !

Un petit tour vers les « 3 Patriarches » et nous quittons ce beau Zion, direction… Kanab pour la première fois (et comme vous le savez, ce n’était de loin, pas la dernière !)DSCN4159

Acte 2 : La découverte de « Kolob Canyons » (Août 2014)

Quelques mois après, je suis revenue à Zion avec ma petite famille : Cassandre qui avait 5 ans à l’époque et mon mari (et bébé au chaud dans le bidon). Cette fois-ci, j’avais mis au programme la partie « Kolob Canyons » de Zion.DSCN5187

L’entrée se situe à l’Est. Ici, pas de shuttles. Une scenic drive nous emmène rapidement au point de randonnée reperé. Sur la route, une belle Tarentule se balade.

Au début du trail « Timber Creek », un panneau nous indique la présence de « Mountain Lion », ce qui nous fout un peu la trouille je l’avoue. Mais au bout du chemin, le panorama que nous avons pour nous seuls nous fait oublier la crainte de la rencontre à poils.DSCN5211

Cette partie loin de la foule est sublime et nous savourons notre bonheur à 3… enfin plutôt à 4 car un beau crotale se trouvait juste à quelques mètres de nous. Une belle frayeur !DSCN5205DSCN5210

Afin de récupérer le «Junior Ranger Badge », nous avons passé l’après-midi dans le canyon principal. Pas de randonnée de prévue mais des jeux en plein air avec les rangers. Un après-midi relax, au milieu des falaises qui resplendissent au soleil.

A l’attaque à la 3eme partie de Zion « Kolob Terrace » (Mai 2016)P1000189

Nous avons en effet obtenu des permis pour randonner dans  « Left Fork of North Creek » afin de rejoindre le fameux « Subway ». Un rêve pour moi, car ce Subway, je n’imaginais pas un jour pouvoir y aller. Le Road Trip commençait donc fort ! P1000202Nous sommes dans le wilderness de Zion, au calme et bien que la randonnée soit éprouvante à cause de l’eau qui est très haute dans la rivière et donc ralentie notre avancée, nous sommes bien ici. Et l’entrée dans le Subway ne fait qu’accentuer ce bien être.P1000220P1000241sub2

Epuisées, mais heureuses : cette randonnée reste un de mes plus beaux souvenirs de l’Ouest ! Vous pouvez voir la vidéo ici ( La balade résumée en 2min45 !)

Quelques jours après, sous une pluie battante, nous sommes revenues à Zion et nous avons pu faire la petite marche que je recommande aux petits comme aux grands « Canyon Overlook ». Le ciel nuageux donne un côté encore plus mystérieux et c’est juste beau !P1010486

L’après-midi est consacrée à tester la fameuse « Angels Landing », entre deux averses. Du monde, du monde, des pavés, du monde. Bref, on n’apprécie pas du tout.P1010543 (2)

La montée finale : encore moins. Faire la queue pour avancer 30m. De nouveau faire la queue… Ça m’ennuie tellement que je fais demi-tour ! En plus, la pluie arrive au loin et le vent se lève. Décidément, je n’aime pas cette randonnée ! Aucun plaisir !P1010534

Le bilan est donc mitigé : je suis contente d’avoir pu passer une autre journée à Zion mais au final, bien déçue par cette randonnée (enfin par cette marche sur le sentier). Les vues le long ne sont pas les plus belles. Je recommande définitivement « Observation Point » à la place d' »Angels Landing ». ( Ou alors, il faut vraiment la faire à la première navette du matin.)P1010557 (2)La journée s’est finie sous la pluie et le brouillard… Cela n’enlève rien au charme de cet endroit. Et une chose est sûre : je reviendrai !

 » Kolob Terrace » : me revoilà ! (Juillet 2016)P1030065

Retour à Kolob Terrace. En été, il fait beaucoup moins chaud ici que dans le canyon principal. C’est donc fort appréciable. Et il n’y a pas grand monde. Beaucoup de randonnées sont accessibles aux enfants, comme « Hoodoos City » : P1030050

Hé oui : j’ai tellement apprécié la Scenic Drive (Kolob Terrace Road) que j’ai eu envie d’y revenir avec toute ma tribu. Ce matin, de bonne heure, nous allons assez loin sur la route, afin de faire la randonnée de 6km «Northgate Peaks Trail« , très au Nord de Zion. Comme toujours, les lieux sont splendides, et la route majestueuse. P1030048

Le Trail n’est pas compliqué : c’est assez plat, tantôt à l’ombre des pins, tantôt aux abords du canyon. On respire cet air qui sent bon et qui revigore. P1020979P1020994

« Lava Point » , quelques kilomètres plus haut sur la Scenic Drive, ne nous fera pas dire le contraire. Et les enfants ont l’air d’apprécier l’endroit.P1030029

Spot idéal pour le pique-nique, je regarde au loin le Canyon… Je ne savais pas que quelques mois après, une idée germerait…

Avril 2017 : The West Rim Trail

Quelle idée ? Celle-ci : faire le « West Rim Trail » SEULE.  27km qui traverse tout Zion, du haut en bas, estimés entre 8 à 10h de marche.

Pour ce faire, j’ai potassé un max ma bible, citrusmilo.com et tous les récits que j’ai pu trouver sur le net. J’ai aussi posé nombres de questions, et je pars préparée et au taquet ! Merci à Joe Braun & Philippe Schuler pour leurs precieux conseils au passage !

J’ai également booké un shuttle auprès de « Zion Adventure Compagny » qui me déposera à « Lava Point » (ou à « West Rim Trailhead » si la route le permet). En effet, le chemin est « one way » ; je serai donc contente d’avoir ma voiture une fois en bas ! 39$, départ 6.30am, un contact rapide et facile : merci Joe Braun pour la recommandation !

Elle arrive d’ailleurs au début de la montée finale de l' »Angels Landing ». J’y avais eu un pressentiment en prenant cette photo il y a un an :P1010544

Il ne reste maintenant plus qu’à ! J’ai vraiment la sensation que cette randonnée va être l’apothéose de mes visites à Zion. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai encore plein d’autres idées pour les voyages à venir : Cable Moutain, Deertrap Mountain ect…

Avril 2017 : Ce qui s’est vraiment passé…

Au final, à cause du mauvais temps, j’ai dû renoncer au « West Rim Trail » (et je n’ai perdu que 5$ sur la réservation de ma navette). Mais j’ai eu une belle compensation. Voir deux. Tout d’abord, je me suis à nouveau rendue à « Kolob Terrace » sur un coup de tête. P1060867J’ai eu droit à Zion sous un ciel « dramatique » et j’ai à nouveau fait le « Timber Creek Trail ». La vue finale n’avait rien à voir avec celle que j’avais eu en Août 2014.P1060870P1060887

Le lendemain matin, je me suis rendue à « Canyon Junction » pour faire la célèbre photo du « Watchman » qui manquait à ma collection.P1060900

Enfin, le 11 Avril, je suis restée plus de 7h sur la rive EST de Zion, afin de faire le combiné « Cable Mountain + Deertrap Mountain » qui est désormais ma plus belle des randonnées dans Zion. 21km de pure bonheur, avec des vues incroyables et cerise sur le gâteau : personne ! J’ai croisé 7 personnes en tout ! Je n’ai qu’une hâte : y retourner à nouveau !P1070879P1070887P1070943

Exploration du Upper East Side (Avril 2018).

Cette année, j’ai privilégié 2 petites randonnées dans le Wilderness : « Many Pools » qui fait 4km AR et qui commence à être connue. Elle permet de voir des petits bassins remplis par l’eau de pluie et quelques hoodoos sur les hauteurs. Très sympa pour s’éloigner du canyon principal et de découvrir une belle zone de slickrock.

La seconde fût « Separation Canyon« . 6km pour cette randonnée parsemée de Hoodoos et de slickrock improbable ! Un petit coup de coeur !P1000489P1000496P1000550 (2)

Août 2018 : On continue d’explorer l’East Side !

Cet été, nous avons consacré à nouveau 1 journée entière à Zion (oui, encore !) et quel régal ! Après avoir dormi dans mon AIRbnb fétiche à Kanab, nous sommes partis de nuit pour arriver dans le parc avant le lever du soleil. Sur la route et sur les collines, les mouflons étaient nombreux !

P1030073« East Temple loop via Canyon Overlook » (3.8km / 2h40/ Wilderness)
Le carnet de route détaillé de ce jour ici !

*A 6h du matin, il est très facile de se garer sur le petit parking. Nous sommes donc vite au point de vue « Canyon Overlook » où nous assistons à un sublime lever de soleil avec juste une dizaine de personnes à nos côtés.20180801_072629

Nous grimpons ensuite face au East Temple et la vue est juste à tomber. Ici, personne. Il fait bon, et on savoure. P1030142P1030172Une fois le sommet atteint, il faut redescendre dans le canyon qui se situe derrière : Upper Pine Creek. Pas de chemin of course, ni de cairns. Juste le wilderness, le silence et la magie des lieux. P1030208Il faut bien préparer sa rando avant de s’y aventurer. On croise des pattes fraîches de Mountain Lion et on parle assez fort pour lui montrer notre présence. La suite de la rando nous dévoile des roches et du slickrock aux formes originale et incroyables.

C’est ici qu’on s’accorde une pause, avec un joli hoodoo pour nous tenir compagnie, alors de reprendre le trail. Il faut ensuite contourner le slot « Self Canyon » pour rejoindre la voiture.

« Two Pine Arch & Progeny Peak » (2.7lm / 3h / Wilderness / difficile)

2eme rando tout en grimpette ! Sur le trajet, nous apercevons « Two Pine Arch » que nous verrons de plus près au retour. La montée est assez hardue mais avec une fois de plus, des payages sublimes autour de nous.

Au sommet, la vue à 360 degrés est dingue ! Hallucinante ! Nous sommes restés environ 1h à contempler… Le plus beau point de vue sur Zion à mon avis ! N’oubliez pas de remplir le registre qui se cache sous un tas de cailloux ! 20180801_112620P1030315P1030357P1030320P1030322

Junghandle Arch / Center of the Universe (Non terminée)

Nous voulions grimper The Center of Universe mais 2 choses ont compliqué la tâche : un mal de tête terrassant pour moi et une mauvaise gestion du chemin. C’est donc une petite boucle que nous avons faites. Elle nous a permis d’aller au pied de Center of Universe et de voir Junghandle Arch au loin. Nous avons aussi pu observer un troupeau de mouflons ! A refaire pour la terminer !P1030402P1030399P1030410P1030421

En conclusion :  

Je vous le redis encore : ne vous arrêtez pas juste au canyon principal. « Kolob Terrace » est une splendeur et il y a des trails pour tous les niveaux. « Kolob Canyon » vous offrira un coucher de soleil inoubliable.

Zion vaut le coup qu’on le découvre sous toutes les coutures !

Quand on me dit : « Zion, je l’ai déjà fait. Je ne le veux pas dans notre prochain voyage », j’insiste sur le fait que c’est un parc dans lequel il faut revenir plusieurs fois pour le découvrir encore et encore. Il faut aussi s’avoir s’éloigner des lieux trop « connus ». Au bout de 9jours passés là bas, j’ai encore la sensation de ne pas le connaître…

Peut-être ne suis-je pas assez objective car je ne trouve que des qualités à ce parc. Tant pis, j’espère au moins vous avoir convaincu de creuser un peu plus 😉 P1030068

Mises à jour à venir :

Avril 2019 :

– East Mesa Trail to Observation Point

– Junghandler Arch + White Pass

– Kolob Arch (Lee Pass + LA Verkin Creek)

DSC_4487

Octobre 2019 :

The Subway – Version Top to Bottom

The West Rim Trail

The Narrows

DSC_4533

Mes randos déjà effectuées en bref :

« Observation Point » :  12km AR – 655m dénivelé + – 3h45 (Difficile)

« Riverside Walk » : 3.5km AR – 1h (facile)

«  Angels Landing » 8km AR – 1h30 (Difficile)

« Timber Creek Overlook » (Kolob Canyon) :  2km AR – 1h (Facile)

« Canyon Overlook » 2km AR  – 1h (Facile)

« Northgate Peaks Trail » (Kolob Terrace) : 6km – 2h (facile)

« Deertrap Mountain + Cable Mountain » depuis la rive Est : 4h40 de marche – 7h sur place – 21km – Facile »

« Many Pools » (Upper East Zion) : 4km -2h30 – Modéré

« Separation Canyon » (Upper East Zion) : 6km – 2h30 – Modéré

« East Temple Loop » (Upper East Zion : 3.8km – 2h40 – Difficile)

« Two Pine Arch + Progeny Peak » : 2.7km /3k

« Junghandle Arch » : 1h30 mais avortée.

– East Mesa Trail to Observation Point

– Junghandler Arch + White Pass

– Kolob Arch (Lee Pass + LA Verkin Creek)

The Subway – Version Top to Bottom

The West Rim Trail

The Narrows

Voilà, j’espère vous avoir un peu convaincu 😉

Et vous, quel est votre plus beau souvenir de Zion NP ? P1000264P1060867

Retour à la page principaleLOGO 2

Laisser un commentaire